Retour à la page d'accueillog Amis des Orgues de Joigny
2, rue de la Procession
89400 BUSSY EN OTHE
                        
accueil

concets
Saint Thibault



la boutique

l'Association

Nos actions
  

  
Notre sortie du 9 juin 2018

Visite de l'orgue de Seurre


Dans cette église saint Martinde Seurre…                                                          
…après le charmant accueil de Laurent Behurst
(titulaire de l'orgue Tribuot), quelques mots avant
d'entendre …




…ce magnifique instrument sous les doigts de notre mentor et ami
Laurent Behurst.




Par ici pour la visite (si,si)
Soufflets…
pédalier à la française





et un petit tour de clavier pour nos trois amis  organistes, impatients de tester les grandes qualités de cet orgue magnifique.


Y. Audard, J. Goulet, P. Parsons


l'instrument de Seurre est extrêmement précieux car il s'agit de l'un des rares orgues bien conservés (à 80 % env.) du facteur parisien (mais d'origine bourguignonne), Julien Tribuot, facteur qui travailla pour le roi Louis XIV, notamment avec Robert Clicquot, pour l'orgue de la Chapelle du château de Versailles (vers 1708). L'orgue de Saint-Martin de Seurre a été racheté par la paroisse lors de la dispersion des biens de l'abbaye cistercienne voisine de Maizières, en 1791 (cette abbaye en partie détruite, aujourd'hui, eut un rayonnement important aux 12 et 13èmes siècles dans les environs de Beaune et de Châlon-sur-Saône (extrait du site)

http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2766-11-6-1/





Visite de l'orgue de Saint Jean de Lôsne



Nous arrivons au pieds de l'église saint Jean de Lôsne
et reçus par Jean Pierre Poussot très disert sur l'instrument



L'orgue, son buffet rococo, la balustrade de la tribune en fer forgé (due au serrurier Claude Filochot de Saint-Jean-de-Losne) ont été achevés ensemble en juillet 1768. L' instrument est le seul orgue du facteur Bénigne Boillot (Nuit-Saint-Georges 1725 - Dijon 1795) qui soit conservé dans son état d'origine. Il possède 24 jeux.
La console, avec deux claviers et pédalier se trouve à l'arrière du buffet. Quelques réparations au XIXe siècle n*ont pas altéré Le caractère de l'instrument qui est régulièrement entretenu et joué pour les offices et les concerts, (buffet classé le 22 novembre 1966, partie instrumentale classée le 24 décembre 1978).
D’après la notice de P.M. GUERITEY


http://orguendye.free.fr/Les_Amis_de_lOrgue_a_Die/St_Jean_de_Losne.html



Démonstration des sonorités…
…des parties techniques



   







et, comme toujours en pareil cas,les derniers commentaires qui prolongent une très belle journée avant de reprendre le chemin du retour.
Merci à Laurent Béhurst et jean Pierre Poussot qui nous ont reçu avec tant de gentillesse et de talent.     




Les travaux sur l'orgue de Saint Jean
RESTAURATION DE L’ORGUE romantique de St Jean-Baptiste de Joigny
Notre association fondée en 2005 avait pour objet l’animation musicale del’orgue de St Thibault et la restauration de l’orgue de l’église St Jean-Baptiste, devenu silencieux depuis deux décennies. Plusieurs projets ont vu le jour, mais leur coût élevé ne laissait pas espérer une prompte réalisation. La rencontreavec le facteur Jean-Pascal Villard, déjà présent dans le secteur par les instruments qu’il a restaurés dans le Loiret à Courtenay et Château-Renard, a laissé apparaître une opportunité en acceptant de conserver le matériel sonore romantique installé en 1866 et en programmant plusieurs tranches de travaux.
La première réalisée en 2011 a repris toute la tuyauterie et réparé les plus grosses fuites de la machine Barker. L’orgue fut inauguré en 2011 par Pierre Pincemaille, récemment disparu, qui nous avait encouragé à poursuivre la restauration. Cependant, l’utilisation liturgique de l’instrument a accéléré le processus dedégradation de toute la mécanique, à bout de souffle, et la 2ème tranche de travaux en 2017/2018 a repris en totalité la transmission mécanique,repeaussant à neuf les soufflets de la machine Barker et modifiant la mécanique de pédale. La période hivernale a permis le rodage de ces éléments
en vue de la présente inauguration. C’est donc un orgue romantique préservédans sa composition d’origine de 1866 que nous pouvons  entendre maintenant.
Ce but essentiel figurant dans les statuts de notre association a été atteint grâce à l’engagement des différents partenaires : la Ville, propriétaire de l’instrument, la Paroisse, affectataire de cet orgue qui anime la liturgie, l’association « les Amis des Orgues de Joigny » qui initie une vie musicaleautour des instruments et a pris sa part dans le coût du projet, enfin la Fondation du Patrimoine de Bourgogne dont la notoriété régionale a suscité denombreux dons. Que tous ceux qui, de près ou de loin, ont soutenu ce projetsoient remerciés, en premier lieu le Père Ivan Roulier dont l’engagement initial avec la paroisse a favorisé le début des travaux de 2011. Mais la Ville de Joignya été également déterminante, notamment lorsque M. Bernard Moraine avec le Conseil municipal a engagé de façon volontariste la deuxième tranche. Enfin, que les nombreux donateurs et tous ceux précédemment cités, trouvent ici
l’expression de notre gratitude.
La récompense musicale arrive aujourd’hui avec le récital inaugural donné par François-Henri Houbart, organiste de renom international,

 Y.A





Journée du Patrimoine 2017 (16 septembre) 
Une visite de la tribune de l'orgue de Saint thibault pour de nombreux amateurs dont beaucoup ont profité d'un hasard heureux (ce sont eux qui soulignent)
Cette année encore, nos visiteurs ont pu profiter des exemples musicaux offerts avec talent gentillesse par Ilton Wjuniski en illustration des commentaires de Guy Roy concernant la facture d'orgue.


Visite de la tuyauterie du grand-orgue



Illustration musicale par lton Wjuniski













Les journées du patrimoine sont aussi l'occasion de découvrir l'orgue et, peut-être, de faire naitre des vocations









Notre voyage à Vezelise et Mirecourt (54) du 3 juin 2017

Buffet de l'orgue de Vézelise Magnifique instrument… fort de 3 claviers et près de deux mille tuyaux.                                                                                 
Dominique Dantant
Dominique DANTANT, le titulaire nous a offert un concert improvisé

ont ravi le groupe d'amateur
qui a ravi notre groupe. On l'en remercie chaleureusement.


on visite
Souffleie pedalier
Flûte de pédale
En coulisse la visite continue…
Voyez soufflerie…
…et pédalier à la française.
Serait-ce une flûte de pédale…avec un nom à coucher dehors?

atable      puis reprendre des forces pour la suite de la journée qui nous a conduit…
 
musée de la lutherie      …à Mirecourt, au musée de la lutherie…
groupe demo musique mécanique concurrence
et de la musique mécanique…pour une démonstration de piano mécanique
et écouter nombre d'instruments. On demande quelques volontaires pour tourner la manivelle.

M'est avis que voilà une rude concurrence pour les titulaires de tout poil.

Ce fût une très bonne journée et pour tous ceux qui l'ont manquée ou qui ont soif (voir plus haut) d'informations complémentaires :
Orgue de Vezelise: http://www.orgue-vezelise.fr/infos.php
Musée de la lutherie et des musiques mécaniques : http://musee-lutherie-mirecourt.fr


Journées du Patrimoine 2016
Cette année encore vous avez pu visiter les tribunes des orgues de Joigny, et entendre les instruments grâce à Yves Audard et Ilton Wjuniski ; Guy Roy s'étant chargé de l'aspect technique (mais pas trop espère-t-il.)
Merci de votre présence autour de l'instrument qui nous a réunis une fois encore, passionnés, ou curieux de technique et d'esthétique musicale, les seconds rejoignant très vite les premiers


Yves Audard à Saint Thibault

Ilton Wjuniski aux claviers de Saint Jean
  


Audition des élèves du conservatoire de Joigny
Cette année encore, (15 décembre 2015) en partenariat avec notre Association, Yves Audard a accompagné à l'orgue de saint-Thibault les élèves du conservatoire de Joigny.
En ouverture le "o salutaris hostia"de G Martini a resonné dans la nef, puis les élèves des classes de clarinette, saxophone, chant, violon, trombone se sont présentés à la tribune. Pour les élèves en classe de piano, un passage aux claviers de l'orgue. La vidéo de leurs prestations a permis aux parents et amis de nos organistes en herbe, d'apprécier la concrétisation de leurs efforts et le plaisir qui s'en est dégagé.

Merci à tous les participants.


Concentration…

Trombone stéréo (prochain concours Lépine ?)




Aux âmes bien nées…
Yves Audard,en final de cette soirée.





Journées du Patrimoine 2015


            


Ce 19 septembre, Rémi Loche (qui intervient à l'orgue de Saint jean) a gentiment et efficacement contribué à l'animation que l'Association des Amis des orgues de Joigny proposait aux amateurs…






Le lendemain, après quelque minutes de patience pour de nombreux visiteurs, Yves Audard en Maître de cérémonie bienveillant (comme à son habitude) et après quelques explications données conjointement avec Guy Roy, certains de nos visiteurs ont pu approcher au plus près la console et s'essayer au jeu de l'orgue.





Autour de l'orgue, c'était bien l'idée !
Merci de votre visite.



La visite de la Manufacture d'orgue Laurent Plet  Société Alain Plet.


 
Manufacture d'orgue traditionelle
,  la Société Laurent Plet travaille quasi-exclusivement pour le compte des Monuments Historiques.

Petit retour sur la journée de Samedi 29 Mai
En Premiere partie,visite de l'atelier tuyauterie à Troyes


Tous les composants des instruments sont façonnés sur place et  les tuyaux en font partie (préparation des tôles et maîtrise de la composition de l'alliage) ce qui permet de copier au plus juste les éléments qui remplaceront ceux que le temps (et quelquefois l'imprudence des affectataires aura déterioré.
Premiers contacts avec Laurent Plet…







C'est avec beaucoup de gentillesse que Laurent Plet nous a reçu,
Ses explications furent nombeuses et données avec la compétence et l'enthousiasme dont sont coûtumiers ces "artistes-artisans"





Le "mannequin" sert à tester les tuyaux en cours de fabrication.
Il permet de se faire une idée de leur sonorité. et réaliser une première harmonisation.

L. plet devant le mannequin






Ici, on ne pèse pas les âmes des Facteurs d'orgue!

Cette balance permet de connaître la composition de l'alliage utilisé : plomb mélangé à l'étain en proportion variable selon l'instrument concerné et l'effet sonore que l'on veut obtenir.
Démonstration de l'analyse de l'alliage







Comme à la parade, quelques tuyaux qui n'attendent que leur installation dans un orgue fraîchement restauré en collaboration avec son fils Pierre-Adrien.












Et après une pause déjeûner


Bientôt, il feront entendre leur voix







Pierre-Adrien Plet au chevet d'un sommier assez rare



Rendons-nous donc à quelques kilomètres de Troyes, à Macey
`



…Pierre-Adrien Plet nous a, lui aussi, très gentiment reçu.









C'est dans ces ateliers que s'effectuent les réparations et restaurations.






 









Devant une retauration, la surprise peut être grande de trouver des peaux et autres éléments très anciens et parfaitement conservés. Les traitements de l'époque expliquent en partie cette longévité.


Restauration d'une console… …et détail du buffet
                              




Mécaniques et buffets des instruments retrouvent une nouvelle jeunesse, les méthodes héritées du passé permettent une grande longévité des travaux effectués.







Visite bientôt terminée (hélas avons-nous entendu dans les rangs)
Passage devant le bois de réserve pour usage ultérieur ; la gestion des conditions de séchage est gérée par nos amis. Encore un aspect du très beau métier qui est le leur et qu'ils nous ont fait découvrir et apprécier.

Merci encore à eux
Le séchage du bois, étape cruciale









Il n'est si bonne compagnie…
dit-on

Allez, encore deux ou trois commentaires pour la route et voilà une très bonne journée passée autour de l'instrument à tuyaux.

À une autre fois, bien-sûr.









 Haut de page


Visite à saint Jean de la Délégation du Patrimoine

Visite de la Fodation du Patrimoine







De gauche à droite Yves Audard (Titulaire), Robert Boucheron (
Délégué départemental) le Père Ivan Roulier et  Guy Bédel (Délégué régional pour l'Yonne se penchent (quoi qu'il y paraisse sur la photo) sur le cas de l'orgue pour établir un dossier qui sera bien utile pour aider l'association dans le  financement de la deuxième tranche de travaux, indispensable pour rendre à cet instrument son lustre sonore et sa fiabilité de fonctionnement.
Visite à saint Jean de la Délégation du Patrimoine


210916

Haut de page