log Amis des Orgues de Joigny
2, rue de la Procession
89400 BUSSY EN OTHE
                        
accueil

concets
Saint Thibault



la boutique

l'Association

Nos actions
              

imageegisestjean
L'église Saint Jean

l'orgue en tribune
L'orgue en tribune…

 
Composition de l'instrument
Plus de photos
Localiser l' église Saint Jean


EGLISE  SAINT JEAN BAPTISTE  place Saint JEAN, 89300  JOIGNY

Grand orgue de tribune, 1864, dans un buffet classique, classé monument historique
Organistes titulaires : Yves AUDARD et Denis CHARDONNET
Organistes suppléants : Julien Vernet, Émmanuel Mesny
Affectataire : Mr le Curé de Joigny
Propriétaire : Municipalité de joigny

Pour accéder à l’instrument :
contact avec Yves Audard, organiste titulaire. tél 03 86 91 94 44 ou 06 64 84 15 13
email: yves.audard@gmail.com

L'entretien de l'instrument est assuré par
Société Alain Plet Facteur d'orgues 10300 MACEY Voir le siite de l'entreprise


L' orgue de Saint Jean Baptiste

Situation
L’église Saint Jean Baptiste domine la ville de Joigny de son clocher caractéristique arrondi surmonté d’un clocheton. Cette silhouette est emblématique de la cité. Elle est à proximité du château des Gondi, dont la façade renaissance constitue un joyau architectural de Joigny. Le plafond de l’église est également renaissance, particulièrement admirable depuis la tribune de l’orgue.

L’orgue est en tribune, au-dessus du porche d’entrée.
Il est constitué d’un buffet central XVIIème s. style Louis XIV, élargi de jouées ajoutées au XIXème s. destinées à cacher la tuyauterie complémentaire placée dans un nouveau buffet plus large. Les montants du buffet primitif sont encore visibles à l’intérieur. Un positif de tribune probablement factice d’origine, accueille la mécanique de la console XIXème , tournée vers la nef. L’ensemble a une certaine allure.
L’agrandissement en orgue symphonique date de 1866 et a été réalisé par le facteur avallonnais Paul Chazelle. L’inauguration de cet instrument d’esthétique innovante mobilisa les talents d’organistes parisiens de renom.

Un document de 1884 évoque une nouvelle inauguration après des travaux importants réalisés par le facteur Merklin. Cela est confirmé par le registre des devis de la maison Merklin. Enfin, une nouvelle inauguration par le célèbre organiste aveugle André Marchal en 1930 a eu lieu suite à des travaux menés par le facteur Bossier de Dijon.
Depuis, l’instrument n’a pas été entretenu régulièrement et s’est progressivement dégradé.
En 2011, un relevage* a redonné ses sonorités à l’orgue après plus de 20 ans de silence. Des travaux plus importants sont toutefois nécessaires pour perreniser ce très bel instrument, assurer sa fiabilité et profiter  pleinement de la restauration de la tuyauterie. Ceci réalisé, les joviniens profiteront de deux orgues complémentaires et les concerts qui se dérouleront dans cette ville attireront à n’en pas douter mélomanes et amis des orgues.
Le concert d’inauguration (Septembre 2011) a été magistralement interprété par Pierre Pincemaille, organiste de la basilique Saint-Denis.


* relevage : opération de démontage et nettoyage de la tuyauterie, réglages
et menues réparations de la mécanique et parties pneumatiques


Haut de page