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Composition de l’Orgue de St Jean : Grand-Orgue : Étendue de 54 notes (de ut1 à fa5) Bourdon 16, * Montre 8, Bourdon 8 (en partie XVIIIème calottes mobiles, en sapin), Gambe 8, Flûte harm. 8, Prestant 4, Doublette 2 pieds* en plomb, corps en étain, dessus de cornet 4 rangs (en partie de P. Hartmann, manque 2’), Trompette 8, Clairon 4 (ces deux derniers jeux XIXème avec noyaux à bagues). Récit : Étendue 54 notes ut1 – fa 5. Jeux dans une « boîte expressive » s’ouvrant ou se refermant avec des jalousies mobiles créant un effet de crescendo ou de decrescendo (nuances). Salicional 8, Bourdon 8 (basses en chêne) Flûte harmonique, Voix céleste, flûte octaviante 4, octavin 2, clarinette 16 (à anches libres commence à ut 2), Trompette harmonique 8, Voix humaine 8, Basson-hautbois 8 Pédale : Étendue 25 notes ut1 – ut 3. C’est le grand clavier en bois posé au sol et joué avec les pieds. Soubasse 16 en chêne, biseaux peints en noir. Transmission tubulaire. Récit/GO : Cet « accouplement » permet d’ajouter sur le clavier du Grand orgue les sonorités du Récit Tirasses GO et Récit : on accouple le pédalier au GO ou au récit. Appels : Anches GO, Anches Récit cette pédale permet d’ajouter les sonorités des jeux d’anches. Trémolo-tremblant récit. Système faisant onduler le son à la manière du vibrato du violon. Expression Récit : cuillère 2 crans (ouvert ou fermé) Traction des claviers : mécanique (relayée par une machine Barker)**. Traction des jeux : mécanique Alimentation du vent : Ventilateur électrique, réservoirs à double plis Sommiers à gravures et double laye (anches et fonds). Pour les graves au Récit comme au GO, on note la présence de soupapes à double ouverture, une petite dans la grande. * les chiffres 16 ou 8 indiquent la longueur en pieds (environ 33 cm) du tuyau le plus grand et donc le plus grave du jeu concerné |