Assemblée générale du 7 decembre 2019 : RAPPORT  D'ORIENTATION                                                                                                                                   X

Nous prévoyons des concerts et diverses activités, mais il est probable que certaines opportunités se présenteront et que le Conseil d’Administration prendra en temps opportun les décisions utiles.


Actuellement, nous avons quatre orientations principales :


Les concerts d’orgue sur les instruments de St Jean et St Thibault :
Nous prévoyons de répartir les concerts au nombre de 4 ou 5 sur la période de mai à octobre comme nous l’avions fait cette année. Si nous devons rencontrer de nouveau une période caniculaire comme celles que nous avons vécues ces deux dernières années, il faut s’attendre à ce que l’orgue de St Jean-B. ne puisse être utilisé à partir de juillet jusqu’à la Toussaint où il aura retrouvé une hygrométrie suffisante pour que l’étanchéité des sommiers soit retrouvée.
Cette question des sommiers soulève l’interrogation : avons-nous réalisé les travaux suffisants sur cet instrument ?
- d’abord disons que jusqu’à l’été 2018, rien ne laissait augurer une faiblesse importante de cette partie de l’orgue.
- la reconstruction des sommiers suppose un démontage total de l’orgue avec dépose de toute la tuyauterie et dételage de la machine Barker. Et sur des matériaux déjà anciens, toute dépose suppose un peu de casse des vergettes ou des crochets etc… Cela monterait certainement à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire plus de 100000 ! Mais des sommiers neufs dans les conditions d’exposition de cet orgue au rayonnement solaire à travers les vitraux des fenêtres hautes ne sont pas assurés de mieux tenir et nous aurions dépensé beaucoup d’argent pour rien. Aussi semble t’il plus raisonnable de pallier cette difficulté en essayant de protéger au mieux l’orgue de la déshydratation et du rayonnement solaire par des rideaux de protection comme cela a été fait sur le vitrail à l’arrière de l’orgue de St Thibault. Je souhaite qu’une étude soit lancée par la Ville et les MH.
              
Dans ce contexte, nous ne pouvons prévoir des concerts à St Jean qu’en mai et juin.
Je ne sais pas encore si le concert Orgue et Voix avec Laurent Beyhurst pourra être reprogrammé en 2020. Nous n’aurons pas de difficultés à trouver des artistes heureux de venir jouer à Joigny.

La semaine du Québec :
Fin janvier, la librairie « Au saut du livre » organise une semaine du Québec. Le sirop d’érable risque de couler à flots ! Pour ajouter à cette douceur, les Amis des Orgues de Joigny y participeront le jeudi 30 janvier avec la présentation du « Livre d’Orgue de Montréal », exceptionnel recueil de 368 pièces d’orgue du 18ème s. retrouvé il y a quelques années à Montréal et témoignant d’un échange avec les organistes parisiens dont le fameux Nicolas Lebègue. Quelques pièces seront jouées à St Thibault (durée approximative 20 minutes à cause du froid) et nous regagnerons ensuite la librairie pour une petite conférence avec vidéo-projection sur les orgues du Québec. Pour terminer, nous irons sur le site de l’Orchestre Symphonique de Montréal avec une présentation de l’orgue neuf Casavant par son titulaire.

Le parcours des orgues :
Le projet actuellement situé le Samedi 6 juin 2020 est d’aller à Reims pour découvrir l’orgue Cattiaux de l’église St Rémi et un orgue espagnol à « Bourgogne » près de Reims (ça ne s’invente pas !). Un vrai voyage dans l’Espagne du 17ème s. selon Pierre Mea, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Reims qui nous pilotera. Mais nous ne pourrons pas voir son orgue dont les travaux de restauration auront débuté. Nous y retournerons pour l’inauguration.
Nous découvrirons également les vitraux de la chapelle St Joseph. C’est une œuvre magistrale de notre compatriote Jean-Paul Agosti. M. Roland Frankart nous en commentera la visite.
Pour cette journée, nous comptons affréter un car de 50 places. Cela suppose que nous ayons suffisamment d’inscrits, aussi je contacte les associations voisines et amies (Acej, Amis des orgues de St Julien du Sault, Amis des orgues de Brienon etc…) pour que nous puissions être au complet. Vous serez tenus au courant de l’avancement de ce projet par notre site www.orguesdejoigny.fr

Panneaux sur les orgues à St Thibault :
Dans la chapelle de droite en entrant à St Thibault siègent depuis la restauration de 1986 des panneaux réalisés à l’époque par la Ville et l’Association « les Amis de St Thibault et de son quartier ». Cette association est caduque depuis plus d’une décennie. Et les panneaux réalisés sont devenus quelque peu vieillots.
Nous avons dès l’an passé prévu de les remplacer par un matériel plus actuel et esthétique donnant une information sur l’orgue en général et les orgues de Joigny en particulier, ainsi que sur notre association.
Six portants modernes seront recouverts de panneaux présentant les orgues de nos deux églises et donnant quelques informations organologiques pour initier et susciter la curiosité et l’envie d’entendre.
Une partie des photos des anciens panneaux sera exposée à la tribune d’orgue pour les visites du patrimoine notamment. Le restant sera donné à la médiathèque de Joigny. Nous avons par ailleurs photographié ces anciens panneaux pour en garder la mémoire.
La nouvelle installation est prévue en mars-avril prochain.

Voici, chers Amis des Orgues, les projets pour 2020. Nous espérons qu’ils rencontreront votre approbation et nous sommes à votre écoute pour toute suggestion… raisonnable !

Yves Audard, Président