Fermer cette page

RAPPORT  D’ORIENTATION pour l'année 2019


Vigilance autour des instruments : Il convient, maintenant que les travaux essentiels ont été accomplis, d’assurer une maintenance suffisante et une vigilance dans les périodes à risques (sécheresse ou trop d’humidité).
Les deux églises présentent des entrées d’eau importantes qui nous inquiètent. A St Thibault, la nef au niveau de la tribune est parfois inondée. A St Jean, le bas-côté vers la sacristie est inondé quasiment en permanence. Mais à la tribune, des entrées d’eau par la voûte au-dessus de l’escalier de tribune mouillent les marches de cet escalier. A 50 cm près, c’est l’orgue qui serait dangereusement menacé ! Et les verrières de l’autre côté de la tribune laissent entrer l’eau qui inonde celle-ci lors des orages avec fort vent… Les travaux sont toujours annoncés, mais pas encore exécutés ! Au moins, que l’on pose des bâches !
Il nous faudra mettre en place une équipe pour ravitailler plusieurs fois par semaine en eau les humidificateurs en période de sécheresse importante.

Concerts 2019 :
Le 8 septembre 2019, à St Jean, un concert avec Julia Wischniewski, soprano et Laurent Beyhurst, organiste fera entendre des œuvres de Lully, Händel, Caldara, Mozart, Beethoven.

Abandonnant les concerts groupés en juillet car ils ne permettaient pas à une partie des joviniens éloignés en vacances de profiter de notre saison d’orgue, nous répartirons les concerts de mai à octobre, en recherchant avec nos amis de St Julien, Villeneuve s/Yonne et Courtenay une complémentarité et surtout en limitant les doublons de dates. Maintenant, il faut aussi comprendre que les artistes nous imposent leur planning.

Yves Audard et Patrice Rigollet projettent un concert trompette et orgue qui pourra être indifféremment joué à St Jean ou St Thibault.

Les autres projets vont prochainement se préciser. Mais tout cela dépend de nos moyens financiers dont Colette Quentin vous donnera des nouvelles dans son rapport financier.

Balade des Orgues : Cette année, nous pensons rester dans notre département et visiter l’orgue de Villeneuve sur Yonne, celui de Courtenay, la cathédrale de Sens, l’orgue Cavaillé-Coll de Villeblevin et celui de Champigny récemment restauré par JF Muno (qui illustrent les « orgues de l’abbé Clergeau »), peut-être celui de Sergines en attente de restauration… Nous pensons placer cette balade en juin avec covoiturage ou déplacement par car, selon le nombre de personnes concernées.

Les DVD de Jacques Guignard : En s’en tenant aux interprètes qui ne demanderont pas de droits, et aux œuvres du domaine public, nous pourrions réaliser un DVD rassemblant plusieurs évènements de notre année 2018 et le mettre en souscription auprès de nos adhérents. Cela suppose que certains aspects techniques (compatibilité de lecture avec les lecteurs DVD et les ordinateurs) soient résolus.

Enfin, nous sommes ouverts à toutes les suggestions notamment quand elles sont accompagnées d’un investissement personnel des personnes qui les formulent, si vous voyez ce que je veux dire !...

Projets d'acquisitions :

Vous avez certainement remarqué que les étoiles ne sont pas que sur les bancs d'orgue, mais se voient aussi sur l'écran lors des retransmissions de concerts.
Les secondes étant bien plus gênantes , le renouvellement du vidéoprojecteur est indispensable. L'achat d'un écran de dimensions convenable est également envisagé.
D'autre part, au regard de ce qui a été évoqué plus avant, un humidificateur complémentaire à celui déjà mis à disposition s'avère nécessaire.

Il faut aussi remercier ici la Ville de Joigny qui subventionne notre association et soutient nos actions, de l’entretien des orgues jusqu’à l’extermination des rats en passant par le ménage des tribunes. Mme Repérant est vraiment à notre écoute et très réactive à nos demandes.
De même, nous remercions les « curés affectataires » en les personnes du ¨Père Michel N’Tella et du Père  Thierry Debacker qui nous donnent toute facilité pour l’organisation des concerts et des auditions.
Nous sommes heureux que ces collaborations complémentaires et constructives puissent se prolonger dans l’année qui vient.

Enfin je terminerai en remerciant les membres du bureau qui au long de l’année facilitent par leur action la réalisation de nos projets, et tout particulièrement Guy, Secrétaire, qui répond toujours présent quand il y a une mécanique à décoincer, quelques tuyaux à réaccorder, des travaux pas toujours gratifiants à effectuer et demandant une souplesse autant physique que morale. Merci Colette notre trésorière, merci Andrée notre organisatrice des réceptions, et vraiment merci à tous.
Que l’année qui s’annonce continue dans cette harmonieuse collaboration de tous. Merci encore une fois. Y.A.