Assemblée générale du 7 decembre 2019 : RAPPORT  D’ACTIVITES                                                                                                   
X


Les activités 2019 ont subi quelques bouleversements par rapport à la programmation initiale. Nous nous en excusons auprès de nos membres et sympathisants, mais comme en bien des endroits, les conditions climatiques exceptionnelles – et en passe de devenir normales ! - ont mis à mal l’orgue de St Jean-Baptiste. Les sommiers du GO ont eu des fuites entraînant des dysfonctionnements qu’il n’était pas possible de réparer. Il faut dire que St Jean-B. est une véritable serre avec ses fenêtres hautes et que le soleil cogne sur l’orgue du matin jusqu’au soir ! Dans ces conditions, les bassines d’eau, l’humidificateur ne sont pas parvenus à compenser la perte d’hygrométrie. Aussi nous faudra t’il envisager un second humidificateur pour l’été prochain ?

LES CONCERTS
Quoi qu’il en soit, l’orgue de St Jean a pu quand même se faire entendre pour deux concerts :

1.celui des « Sonates avec orgue » en collaboration avec le Conservatoire CRC de Joigny. Le titulaire a répété avec les jeunes (et moins jeunes) instrumentistes les mercredis 20, 27 mars et le mardi 2 avril. Le concert proprement dit a eu lieu le mercredi 3 avril à 18h30. Une dizaine d’élèves accompagnés de leur famille se sont fait entendre à la tribune de St Jean-B.

2.Le premier concert de la saison d’orgue a eu lieu le dimanche 19 mai à 16h avec le violoncelliste Sérafin Dregwald accompagné par Yves Audard, ainsi qu’un jeune pianiste chinois Owen Shen qui a joué deux pièces de JS Bach et a été aussitôt atteint par le virus : Il m’a demandé de lui enseigner l’orgue durant un stage d’été d’une semaine et sa maman m’informe récemment qu’Owen suit les cours d’orgue de la Schola Cantorum à Paris (où enseignait Michelle Leclerc).
          
Le dimanche 16 juin à 16h, un concert a eu lieu exceptionnellement en l’église du Christ Roi de Migennes. L’orgue n’est pas un instrument à tuyaux mais un important orgue électronique Alhborn de trois claviers, pédalier et une cinquantaine de jeux. En raison du répertoire de JS Bach que souhaitait interpréter l’organiste Alain Bouvet (titulaire du Cavaillé-Coll de St Etienne de Caen), seul cet orgue pouvait convenir. Un comédien (et par ailleurs homme de lettres) Camille Devernantes, situait chaque œuvre par un récit de la vie de JS Bach. Magnifique prestation que malheureusement bien peu ont vue…Un succès artistique mais un flop financier pour nous ! Alors à l’avenir, ne négligeons pas cet orgue du Christ Roi qui est complémentaire de nos deux beaux instruments joviniens.

Le dimanche 28 juillet à 16h, Jean Malandin, organiste de Montivilliers donnait un récital d’œuvres pour orgue de Clara Schumann et quelques autres femmes compositrices/teures/teuses...

Le concert Voix et Orgue inscrit à St Jean-B. le 8 septembre a été supprimé compte tenu de l’état de l’instrument. Prévu pour un orgue romantique symphonique, il ne pouvait être réalisé convenablement sur l’orgue de transition de St Thibault. Il nous a donc fallu y renoncer.

Le dimanche 6 octobre à 16h, un concert trompettes et orgue faisait le plein à St Thibault. Grâce aux talents conjugués de Dominique Avy et Dominique Sèvre, accompagnés par Yves Audard, le public a apprécié les œuvres brillantes et chaleureuses de l’époque baroque ou plus récente.

Enfin, le 5ème et dernier concert de la saison a été donné par Denis Chardonnet, membre du CA de notre association. Un répertoire « décomplexé », sympathique et il faut dire assez inhabituel dans nos concerts a séduit le public. Je ne vous dirai pas ce qu’il a joué, fallait venir ! Je tiens à vous informer que j’ai proposé aux Pères Thierry Debacker Curé et Matthieu Jasseron Vicaire qu’ils confient une mission d’organiste titulaire adjoint à Denis Chardonnet, ce qui devrait être officiel début 2020.

Nous avons pour la première fois depuis l’existence de notre association, désenclavé les concerts du mois de juillet où nombre de personnes, absentes chaque année à cette période, regrettaient de ne pouvoir venir. Vous pourrez vous exprimer là-dessus, mais pour 2020 je compte à nouveau répartir les concerts entre fin avril et fin octobre, ce qui permettra d’utiliser St Jean.B d’avril à Juin, puis St Thibault dans l’été.

LE PARCOURS DES ORGUES
Le samedi 1er juin 2019, nous avons visité l’orgue Marcellin Tribuot de Villeneuve sur Yonne, accueillis par Jean-Luc Dauphin qui a pris une part active à sa restauration par le facteur Alfred Kern. Ensuite, l’orgue de la cathédrale de Sens nous a séduit, présenté par Luc Paganon, son titulaire. La présence d’Alain Jeanmaire a permis d’entendre le duo grand-orgue et orgue de chœur. Après un repas agréable à proximité de la cathédrale, Bernard Brousse nous a présenté (tous) les secrets de la construction et de l’histoire de la cathédrale. Passionnant ! Trop…car nous n’avons pu faire l’heure pour la visite suivante à Moret sur Loing (jour de fête locale, circonstance aggravante) où l’organiste titulaire Pierre Faragon ne nous a pas attendus et n’a pas autorisé les responsables de l’association locale de nous laisser voir l’instrument. Punis. Las !!!
Nous avons alors regagné Champigny sur Yonne où Jean-François Muno - qui en a réalisé la restauration -  nous a présenté ce charmant petit orgue de l’Abbé Clergeau.
Ce fut une belle journée de découverte, un peu teintée de déception cependant. Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE
Les 21 et 22 septembre, cette année encore, ce fut un plaisir d'accueillir à la tribune de saint Thibault et saint Jean une cinquantaine de curieux et d'amateurs. Notre ami Denis Chardonnet et moi-même avons sacrifié à ce qu'on peut appeler maintenant la tradition, pour le plus grand plaisir de nos visiteurs et du nôtre evidemment.    retour

Yves Audard, Président