fermer cette page
RAPPORT MORAL 2018


Cette année 2018 a vu l’inauguration de la seconde tranche de travaux de l’orgue de l’église St Jean-Baptiste. Un organiste de grand renom a apporté tout son talent pour démontrer que cet orgue romantique de 1866 avait toute sa place parmi les instruments réputés de notre département. C’est l’aboutissement d’un projet formé en 2005, lors de la constitution de notre association des Amis des Orgues de Joigny, et figurant déjà dans nos statuts : Elle accompagnera plus particulièrement le projet de restauration des orgues de l’église St Jean. Voilà, c’est accompli au terme de treize années pendant lesquelles nous avons économisé, sensibilisé propriétaire et affectataire, suscité les donateurs et la Fondation du Patrimoine, et avons eu la chance de trouver le facteur qui acceptait de se lancer dans cette remise en état en plusieurs tranches. En 2011, les premiers travaux ont débuté pour aboutir à la seconde tranche de 2017 et à l’inauguration le 22 juillet dernier par François-Henri Houbart, organiste de La Madeleine. Nous éprouvons donc la satisfaction du devoir accompli, même si la canicule de cette année a pu nous faire craindre de voir nos efforts ruinés, car fin août la rétractation des bois du sommier du grand orgue a provoqué des fuites et des emprunts rendant l’instrument presque inutilisable. Nos bassines d’eau disposées dans le buffet n’ont pu compenser la sécheresse accrue d’une église que les grandes verrières renaissance ont transformée en serre ! Il a fallu l’apport d’un humidificateur au plus fort de la crise avec 48 litres d’eau vaporisés en 8 jours pour ralentir un peu le processus, et finalement le retour d’une hygrométrie normale qui, aujourd’hui, a presque totalement annulé les effets de la sécheresse. Ouf ! Mais on a eu chaud…Cela nous amènera à une vigilance accrue l’été prochain et probablement à l’acquisition d’humidificateurs.
Nous n’avons pas négligé St Thibault pour autant, également soumis aux effets de la sécheresse. Mais la tomette poreuse de la tribune retenant l’eau déversée régulièrement pour maintenir une hygrométrie d’ambiance, ainsi que les bassines d’eau dans le buffet ont évité les dommages identiques à ceux de St Jean B. Et puis St Thibault est moins exposé, plus enclavé dans les rues de la ville. Voilà pour ce qui relève de la sauvegarde des instruments dont l’organiste titulaire a la charge, mais qu’aussi l’association peut assurer. Une anecdote : j’ai un jerrican pour la réserve d’eau à la tribune de St Thibault. Imaginez la tête de ce visiteur qui m’a vu, jerrican en mains, déverser le liquide, tel un taliban… J’ai dû le rassurer en lui précisant que c’était de l’eau, pas de l’essence !...

Bien que très fortement focalisés sur l’inauguration de St Jean, nous avons réalisé quand même des concerts d’été, mais uniquement à St Thibault pour les raisons évoquées plus tôt. J’en parlerai plus précisément dans le rapport d’activités.

Enfin, nous sommes toujours préoccupés de toucher un nouveau public, peut-être ignorant de la musique d’orgue, ou insuffisamment initié pour y trouver quelque intérêt. Ce fut la raison des animations du mois d’octobre, apparemment coup d’épée dans l’eau, mais qui pourtant ont eu quelques impacts allant dans le sens de nos souhaits. Ainsi, quelques visiteurs étrangers ont découvert chez nous, à Joigny en France, ce qu’est un orgue et comment ça marche. Quand ce sont des allemands ou hollandais supposés plus cultivés dans ce domaine que le français de base, ça flatte quand même un tantinet ! Imaginez ce que ces personnes raconteront à leurs proches, de retour au pays ! Joigny y brillera d’un éclat tout particulier… Et puis, je dois signaler l’apport déterminant en terme de communication de notre ami Jacques Guignard qui a effectué des vidéos de nos concerts et animations – dont vous verrez des extraits tout à l’heure – nous offrant bénévolement de belles opportunité de faire connaître nos instruments et de garder le souvenir des temps forts de la vie musicale jovinienne.

C’est donc avec une satisfaction toute particulière que cette année je conclus ce rapport moral : on a bien travaillé avec notre association pour les orgues de Joigny, et l’orgue d’une façon plus générale. Et les rapprochements avec les associations voisines de Saint Julien, Villeneuve, Courtenay, démontrent s’il en était besoin notre rayonnement. Au terme de cette treizième année d’existence, notre association a conservé toute sa légitimité et sa raison d’être. Merci à nos adhérents, nos partenaires, nos membres de droit qui nous ont accompagné, soutenu, et même parfois encouragé.
Voilà, je suis un président heureux, et en cette époque, c’est manifestement un privilège…Merci à vous tous.