ASSEMBLEE  GENERALE du Samedi 9 décembre 2017 : (RAPPORT MORAL)


Rappel de l’article 2 des statuts :

Cette association a pour buts la mise en valeur des orgues à tuyaux des églises St Thibault et St Jean de Joigny par des activités musicales et culturelles autour de l’orgue et de ses répertoires ainsi que par tous moyens de publication, diffusion musicale propres à mettre en valeur cet instrument.
Elle accompagnera plus particulièrement le projet de restauration des orgues de l’église St Jean.

Statuts que nous allons donc devoir modifier puisque les orgues de St Jean sont restaurées !

A la lecture de cet article, nous pouvons affirmer que nous avons cette année encore pleinement répondu aux objectifs fixés par les statuts.

Nos activités se sont réparties aussi bien sur l’orgue de St Thibault, réputé pour sa qualité sonore dans le monde de l’orgue, que sur celui de St Jean-Baptiste qui accompagne les offices dominicaux et est aussi l’objet d’une attention particulière dans les journées du patrimoine, compte tenu de sa situation à proximité du château des Gondi et du magnifique plafond renaissance qui le surplombe. Concerts, animations, offices ont, tout au long de l’année, mis en valeur ces deux instruments. Notons que la vidéo-projection lors des concerts d’été à St Thibault et pour les auditions musicales du Conservatoire à Rayonnement Communal permet au public de mieux comprendre la problématique de jeu de cet instrument complexe. Mais notre vidéoprojecteur arrive à bout de course !...

En ce qui concerne la restauration de l’orgue de St Jean-B. la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine a mobilisé prioritairement des donateurs du jovinien, mais des dons conséquents provenant d’au-delà de notre région peuvent faire penser que le rayonnement de nos actions dépasse nos frontières locales. Ainsi sommes nous parvenus à franchir la somme au-delà de laquelle on pouvait obtenir une aide complémentaire de la Fondation. Merci à tous pour votre engagement.

Nous avions évoqué l’an passé l’état de l’église St Thibault régulièrement inondée et dont le taux d’humidité élevé menace aussi bien l’orgue que les tableaux et les statues. J’ai adressé le 3 juillet 2017 un courrier à Monsieur le Maire pour le mettre en garde sur une fermeture définitive de St Thibault dont la rumeur était parvenue à M. le Curé.  Monsieur Zeiger dans un courrier qu’il m’a adressé se veut rassurant, expliquant que les travaux seront d’abord en extérieur et que par la suite toutes les précautions seront prises notamment vis-à-vis des orgues. Néanmoins, depuis cette réponse, rien n’a débuté et la situation dure et perdure…
z
Les concerts d’été ont été bien suivis, particulièrement celui avec les trompes de chasse et celui d’Ilton Wjuniski. Le journal l’Yonne Républicaine a bien répondu à notre sollicitation avec un article important sur ce musicien de haut niveau désormais établi à Joigny bien qu’exerçant son activité de professeur de clavecin à Paris. L’effet produit sur la fréquentation a été très net.


L’année 2017 a donc vu les travaux de la deuxième tranche de remise en état de l’orgue de St Jean-B. Auprès de Jean-Pascal Villard, facteur ayant déjà effectué la première tranche de 2011, Serge Gourgouillon des établissements Simon de Clermont-Ferrand est intervenu principalement sur la restauration du pédalier. L’imposante machine pneumatique dite Barker a été refaite à neuf et son fonctionnement a rapidement donné satisfaction. Des réglages subsistent encore et sont dépendants de l’usage régulier et suffisamment intensif de l’instrument pour que les parties neuves se rôdent convenablement. Un accord général de l’orgue sera nécessaire au printemps. C’est la raison pour laquelle nous avons différé l’inauguration à la Saint Jean-Baptiste 2018. D’ores et déjà, nous avons l’assurance de la participation de François-Henri Houbart, organiste de la Madeleine, pour le concert d’inauguration du vendredi 22 juin à 20h30. Ensuite, le dimanche 24 juin, une messe solennelle sera célébrée le matin et l’après-midi un «rallye des organistes » permettra de 15h30 à 19h d’entendre aussi bien des organistes confirmés que des organistes amateurs.
Un buffet rassemblera les participants dans le jardin du presbytère.
C’est évidemment une grande satisfaction d’avoir redonné pleinement sa voix au grand-orgue de l’église St jean-B. C’est un instrument intéressant qui vient d’être sauvegardé d’autant qu’il témoigne des années 1860–1880 qui furent particulièrement riches dans l’évolution de l’orgue romantique ou symphonique. Le clavier de récit est exactement doté des jeux romantiques en vogue à cette époque, depuis les flûtes, les jeux gambés, jusqu’aux anches, en passant par cette clarinette de 16’ à anche libre. Les Amis des Orgues de Joigny remercient le propriétaire – la Ville de Joigny - l’affectataire : Monsieur le curé de Joigny, de les avoir suivis dans ce projet et d’y avoir apporté leur contribution.

Désormais, Joigny peut s’énorgueillir de deux instruments aux esthétiques complémentaires qui apporteront leur concours à la mise en valeur de la vieille ville et à son attrait culturel et touristique. Et par une mise en synergie avec nos voisins de Saint Julien du Sault et de Villeneuve sur Yonne, nous pourrons satisfaire les amateurs d’orgue en leur proposant des concerts coordonnés sur des instruments adaptés illustrant idéalement la période renaissance, le classicisme et le romantisme. Il y a selon nous un beau projet à développer pour les années qui viennent. Les claviers nocturnes autant que diurnes ont un bel avenir !

Merci donc de votre soutien par votre présence et votre adhésion ainsi que par la publicité que vous pourrez donner à nos concerts et conférence. Le « tuyau-à-oreille » s’il fonctionne bien devrait nous offrir de belles soirées musicales avec des artistes de qualité.

Je vous remercie de votre attention.

Lire le compte-rendu
                                                                                                                                                                                                                                                     Retour page d'accueil