RAPPORT D'ACTIVITÉ DE LA SAISON 2015


Assemblée Générale du Samedi 28 novembre 2015
Salle du presbytère St Jean à16h


Dix ans déjà

Notre Association fête ses dix années d'existence (les statuts ont été adoptés en Assemblée Générale à Joigny, le 16 avril 2005


Les concerts sur l’orgue de St Thibault :

Récital Denis CHARDONNET dimanche 12 juillet
Le jeune et talentueux organiste icaunais, Denis Chardonnet a donné un récital présentant quatre siècles de musique d’orgue.

Récital Yves Audard, dimanche 19 juillet
Depuis 1987, il est organiste titulaire de l’orgue historique de St Thibault, mais organiste dans l’Yonne depuis…1978
L’orgue dans tous ses états

Deux américains à Joigny:  dimanche 26 juillet
Timothy et Nancy Leroi-Nickel de l’Oregon,

en récital à 4 mains (et 4 pieds!)

Les activités



Lumières d'hiver


Participation aux Lumières d’hiver 2014:

- mardi 16 décembre : cinq élèves pianistes de la classe d’Aurélie Carquin au Conservatoire ont joué sur l’orgue de St Thibault.
- Yves Audard a joué en prélude aux concerts les 15, 17, 19 et 20 décembre.

Audition des élèves des classes de piano du conservatoire
Animations musicales avec des jeunes musiciens du Conservatoire de Joigny.

Les visites des Journées du patrimoine (septembre 2015)  Voir +
Cette année encore, l'AOJ a ouvert au public les portes des tribunes de Joigny
Samedi 20 Septembre : l'orgue de Saint Jean (14h30 à 17h30)
Dimanche 21 Septembre : l'orgue de Saint Thibault (14h30 à 17h30)
Les journées du patrimoine sont l'occasion pour notre association de présenter au public les deux tribunes de Joigny et les quelques mystères qui aiguisent la curiosité de nos visiteurs ! C’est un moment de rencontre et de partage autour des instruments de notre ville. Certains visiteurs jouent le « morceau de leur enfance » avec ravissement…
Denis Chardonnet a remplacé Yves Audard, retenu pour répétitions et office au pied levé, (ce qui, pour un organiste, est méritoire).
Guy Roy, habitué de ces manifestations, entre deux explications a réalisé les clichés.
Rémy Loche, l’un de nos trois organistes suppléants, a illustré aux claviers les propos de notre intarissable Guy Roy…devant un public ébaubi, comme il se doit !

Visite des ateliers de Laurent Plet  à Troyes le samedi 30 mai 2015
Une excellente journée passée auprrès des facteurs Plet (père et fils) Voir +

Venue des organistes suisses 
lundi 12 octobre
dans la matinée, Wolfgang SIEBER, organiste de St Leodogar (dont le grand orgue possède des tuyaux de 32 pieds en façade), est venu découvrir l’orgue de St Thibault, accompagné d’une quarantaine d’amateurs d’orgue éclairés. Ils ont particulièrement apprécié les sonorités de notre orgue Daublaine-Callinet 1842.

Journées théobaldiennes » des 6 et 7 septembre 2014
Dans le cadre des « journées théobaldiennes » des 6 et 7 septembre 2014 à Joigny, organisées par M. Patrice Wahlen et la Ville, un mini concert a présenté l’orgue de St Thibault le dimanche 7 septembre à 9h30.
Les « Théobaldiens » nous ont adressé un témoignage de leur reconnaissance, dont nous les remercions sincèrement.



Sauvegarde et entretien des instruments :

En relation avec les deux facteurs respectivement JF Muno pour St Thibault et JP Villard pour St Jean, Yves Audard et Guy Roy ont assuré la petite maintenance des instruments : ré-accord de quelques tuyaux d’anches discordés entre deux visites d’entretien, dépannages notamment sur l’orgue de St Jean (écrous de cuir, réglages, suppression de cornements intempestifs…).

Projet de deuxième tranche de travaux pour St Jean
Le facteur pressenti est Jean-Pascal Villard qui a déjà exécuté la première tranche de travaux  de 2011. Ils ont donné pleine satisfaction. Cette première tranche concernait la remise en état de la tuyauterie, le nettoyage et quelques réparations de la mécanique. Vous chercherez vainement à reconnaître ces tuyaux remis en état!
Cette deuxième tranche de travaux prévoit la remise en état de toute la mécanique particulièrement fatiguée, et qui n’a pu qu’être partiellement réparée en 2011.
« La mécanique de notes a été revue succinctement, mais des faiblesses se font jour après une utilisation plus intensive. La quasi totalité des écrous de cuir est à remplacer, les soufflets de la Machine Barker doivent en fait être tous remis en peau. »
« Pour la transmission pneumatique de pédale, il semble difficile de faire beaucoup mieux, ce jeu ayant été rajouté beaucoup plus tardivement dans des conditions discutables. Là aussi une révision sera effectuée, les membranes défectueuses seront remplacées, l'équilibre des ressorts de soupapes sera recherché. Sachant que les tubulures et certaines membranes, surtout dans les basses sont de format trop petit.
Entretemps suite à l'été 2015, d'autres inconvénients sont apparus, provoquant de très nombreux pleurements. »

Devis de 2015:

la console
Vérification de tous les écrous de cuir et des mouches casimir, remplacement par séries, principalement aux points de traction, les anciens écrous encore en bon état pouvant resservir comme contre-écrous.
Démontage au départ des claviers des vergettes verticales, permettant l'accès plus aisé aux horizontales et aux équerres.
Démontage de l'abrégé de tirasse.
Pour ce faire l'établissement d'un échafaudage aux frais de l'Association ou de la Mairie devra être monté jusqu'au faux positif de dos.
Reprise et vérification des réglages

La machine Barker
Dételage de la machine en vue d'un transport en atelier, où elle sera totalement reprise.
Décollage de tous les soufflets, sauf ceux déjà refaits à neufs, et remis en peau, démontage des sommiers en étage, traitement anti xylophage général, révision des balanciers et de leurs axes, consolidation et réfection, révision et remise en peau si nécessaire des soupapes, réglage.
Vérification des vergettes et de leurs embouts, réfection où nécessaire, remplacement des écrous de cuirs et des crochets oxydés.
Rapatriement et remontage sur place.

La traction
Au cours des précédents travaux, nous nous sommes aperçus que de nombreux rouleaux d'abrégés avaient soit un axe soit un bras cassés. Il semble prudent de les démonter et de les transporter en atelier en vue de les réviser entièrement.
Cela permettra de supprimer les jeux devenus trop importants dans les coussinets en cuir des crapaudines et de refaire tous les embouts de vergettes en mauvais état : crochets devenus cassants par l'oxydation et tiges filetées déficientes, remplacement de tous les écrous de cuir. Traitement des parties métalliques à la peinture anti-oxydation.
Traitement des cadres en bois à l'huile de lin et au xylophène.
Rapatriement, remontage et réglage sur place.
Révision de toutes les vergettes horizontales restées sur place et de leurs peignes guides. Remplacement de tous les éléments déficients.
Mécanique de jeu du Prestant :
Cette mécanique a un problème, qui avait été apparemment résolu lors des premiers travaux. Elle devra être totalement ressuivie afin d'éliminer les trop de jeux dans les axes et goupilles qui empêchent l'ouverture impeccable dès le premier coup.

Vergettes et rouleaux d’abrégé
Les fragiles bandes de bois et attaches assurant le transfert des mouvemets imprimés aux claviers doivent être vérifiés et changés dans le cas de vrillage ou de fragilité.
La pédale
Une fois toutes les vergettes horizontales courant sous la console et le podium enlevés, les tubulures seront enlevées et vérifiées, le petit sommier placé sous la console sera démonté et vérifié, les pistons cassés refaits.
Les membranes des sommiers placés en hauteur le long des côtés du buffet seront  vérifiées, refaites où besoin.
Pour les basses lentes, on étudiera la possibilité de placer des tubulures de plus forte section, ce qui imposera de repercer le petit sommier de console ; des membranes plus fortes seront placées sous les tuyaux.
Avant remontage, les tubulures seront nettoyées au compresseur.

Les soupapes
Elles devront être toutes démontées, rapportées en atelier, afin d'être nettoyées, contrôlés et brossées.
Leur siège sera contrôlé. Le cas échéant celles trop litigieuses seront remises en peau neuve et dressées.
Leurs ressorts seront vérifiés, retarés si besoin.

Le devis de 2013 (à réactualiser)
portait sur un montant de 24767,72 Euros


Actuellement, auprès du titulaire, trois (jeunes) organistes assurent  l’accompagnement de la liturgie dominicale: Emmanuel MESNY, Julien VERNET et Rémy LOCHES. Nous nous réjouissons de leur engagement et les remercions.


Une aide possible: la Fondation du Patrimoine

Projets communaux et associatifs soutenus par laFondation du Patrimoine dans l’Yonne
En cas de fonds insuffisants pour la réalisation de vos projets de restaurationde patrimoine public (église, lavoir, moulin, four à pain, peintures murales,tableaux, statues, etc..), la souscription vous permettra de recueillir des fonds supplémentaires qui diminueront votre part d’autofinancement.
La souscription Fondation du Patrimoine permet :
- Pour le maître d’ouvrage (commune ou association) : de pouvoir collecter des dons qui lui seront reversés par la Fondation du Patrimoine, de bénéficier de subventions complémentaires versées par la Fondation du Patrimoine
afin d’abonder le produit de la collecte
- Pour les donateurs (particuliers, entreprises) : de déduire le montant de leur don de l’impôt sur le revenu, la fortune ou les sociétés.
Cette action peut être très vite mise en place pour faire appel à la générosité publique.

Avec le projet de 2ème tranche de travaux 
de sauvegarde de l’orgue de St Jean pour lequel l’AOJ présente conjointement avec la Mairie un projet à la Fondation du Patrimoine, nous espérons que cette année 2015 sera décisive pour le devenir de cet orgue dont le relevage de 2011 nous a démontré la valeur et l’importance locale.

Merci à tous pour votre présence et de votre soutien


Yves Audard, Président