ASSEMBLEE GENERALE du 19 décembre 2020


Préambule : en raison des restrictions de rassemblement imposées par la pandémie, l’Assemblée générale de cette année 2020 se fait « virtuellement » sans présence physique. Les adhérents à jour de leurs cotisations ont pu prendre part aux votes par internet ou par courrier dans les délais c’est-à-dire avant le 15 décembre pour l’A.G. du samedi 19 décembre.


RAPPORT D’ACTIVITES

Pour les raisons évoquées, cette année 2020 n’a pu voir la réalisation des projets annoncés lors de la dernière assemblée générale du 7 décembre 2019. Les concerts prévus n’ont pu avoir lieu et les artistes ont dû être décommandés préalablement. Cependant, quelques actions ont été réalisées :

1.Le Québec à Joigny : A l’initiative de la librairie « Au Saut du livre », des journées consacrées au Québec ont été organisées à Joigny fin janvier 2020. Les Amis des Orgues y ont pris part avec un concert gratuit consacré au Livre d’Orgue de Montréal de 1724. Yves Audard a joué sur l’orgue de St Jean-Baptiste, devant un public restreint mais attentif, les premières pièces de cet ouvrage constituant le premier Magnificat en ré. Un DVD de ce concert a été réalisé par notre ami Jacques Guinard. Les personnes souhaitant se le procurer pour le prix de 10 Euros pourront le spécifier sur leur bulletin de vote.

2.Les concerts déconfinés : Le premier confinement a ruiné tous nos projets, concerts d’orgues et visite des orgues de Reims et vitraux de JP Agosti. Cependant, le déconfinement du mois de mai nous a laissé l’espoir de pouvoir faire sonner à nouveau nos instruments en concert. Avec les 4 séries de concerts déconfinés des samedis du mois de juillet, nous avons pu organiser ces concerts sur les orgues de St Thibault et St Jean-Baptiste. Ainsi, j’ai lancé d’abord seul cette opération, jouant d’abord à Courtenay où je suis organiste-conservateur, puis à St Thibault pour finir à St Jean-Baptiste. Un public timide au début s’est progressivement étoffé et sur l’ensemble de ces huit concerts joviniens nous avons eu une moyenne de 35 personnes, soit environ 280 personnes sur l’ensemble de l’opération. Denis Chardonnet, organiste titulaire adjoint et Ilton Wjuniski se sont joints à moi pour les deux derniers samedis. Un DVD retenant les meilleurs moments de ces concerts sera réalisé et la souscription figure également dans le bulletin de vote. (livraison prévue janvier 2020).

3.Panneaux d’information de l’AOJ dans les deux églises : Depuis deux ans, nous travaillons (principalement Guy Roy qui a été le concepteur et le graphiste de ce projet) dans le but de permettre aux visiteurs des deux églises ainsi qu’aux fidèles d’avoir une information sur les deux orgues classés de Joigny et les projets musicaux qui les concernent. Quelques informations pédagogiques permettent de mieux comprendre comment fonctionne un orgue. Enfin, pour chaque instrument, un historique permet de le situer dans l’évolution de l’orgue.

a) à St Thibault : 4 panneaux seront placés en remplacement des anciens panneaux de la restauration de 1986.*
- présentation de l’orgue Daublaine-Callinet de St Thibault
-historique de l’instrument par JF Muno, facteur d’orgue
-le coin des curieux : découverte de la mécanique d’un orgue
- l’AOJ
2 panneaux seront concédés à Monsieur le Curé pour affichage paroissial.
*Une sélection des photos de ces anciens panneaux sera exposée à la tribune. Les autres photos seront déposées pour archivage à la bibliothèque de Joigny.

b) à St Jean-Baptiste :
Sur 2 panneaux concédés par la paroisse à notre association :
-présentation de l’orgue de St Jean-Baptiste et historique
-l’AOJ

Rappel : Ces panneaux amovibles sont installés avec l’accord du clergé et constituent une information, sur un matériel mobile ne justifiant aucune autorisation préalable.

4.Canicule et orgues : Pour la deuxième année consécutive, nos instruments ont subi l’assaut d’une sécheresse et d’une température élevée.
Pour l’orgue de St Thibault : nous avons veillé à ce que les bassines
d’eau placées dans le buffet de l’instrument soient toujours remplies. Dans les périodes les plus chaudes, nous avons régulièrement humidifié   
le carrelage de la tribune afin d’assurer une hygrométrie suffisante. Dans l’ensemble, l’instrument n’a pas manifesté de dysfonctionnement important. La mécanique comme la soufflerie n’ont pas bougé. Signalons la présence d’un rideau à l’arrière de l’instrument qui le protège du rayonnement solaire par le vitrail arrière.

Pour l’orgue de St Jean-Baptiste, la situation a été plus difficile. Avec le concours sympathique d’un ami menuisier professionnel en retraite, les portes latérales du buffet qui fermaient mal en raison de la détérioration des charnières, ont été restaurées à l’identique, limitant ainsi la circulation de l’air surchauffé au niveau de la tribune (plus de 40°C en août). Nous avons placé un humidificateur dans l’orgue (que nous alimentons en période critique de 8 litres d’eau toutes les 48h) pour compenser l’assèchement de l’air dans cette partie haute de l’église où le soleil plein-sud donne une grande partie de la journée sur l’orgue. En dépit de ces précautions qui ont un peu retardé les dysfonctionnements, ceux-ci sont apparus fin juillet faisant apparaître des cornements importants et une perte de pression rendant l’instrument presque injouable. En effet, la machine pneumatique qui tire les notes a besoin d’air pour fonctionner !
Avec le retour de l’humidité et de la fraicheur, l’orgue a retrouvé peu à peu son état initial, et aujourd’hui il fonctionne très bien. Il va donc falloir le protéger davantage du rayonnement solaire pour les années à venir si on ne veut pas ruiner les bénéfices des restaurations précédentes.
Notre ami menuisier a également installé un pupitre neuf en chêne (remplaçant le précédant en contreplaqué !) et consolidé le couvercle des claviers qui menaçait de tomber dans la nef.

 
En conclusion : cette année 2020 pour notre association a ruiné les projets antérieurs, mais nous avons réussi, en nous adaptant aux conditions imposées, à maintenir une activité de concerts et l’orgue a continué de prendre part à la liturgie dans les périodes où cela était possible.
Nous remercions le public qui nous a honoré de sa présence en tenant compte des gestes- barrières. Et nous tenons à renouveler à nos adhérents nos remerciements reconnaissants pour leur soutien et le rayonnement qu’ils apportent à notre association. A tous merci et bon courage.
Yves Audard,                                                                         
Président fondateur.




                                                                              RAPPORT d’ORIENTATION

1.Projets de concerts : L’incertitude qui pèse sur l’année prochaine en raison de la pandémie nous invite à être prudents. Quelques projets néanmoins se dessinent sous réserve que les vagues de Covid ne succèdent pas les unes aux autres :
- report du concert Beethoven qu’Ilton Wjuniski n’a pu donner en octobre.
- le dimanche 16 mai concert-conférence en hommage à Dominique Chailley, disparu en mars dernier, avec la participation de Marie-Hélène Geispieler, organiste de Lunel, et de plusieurs organistes amis de Dominique, dont Michel Fischer maitre de conférences à la Sorbonne.
Si les conditions le permettent, nous envisagerons une journée de découverte des orgues en juin…

2.Implantation des panneaux dans les deux églises : celle-ci devrait se faire début 2021, l’impression des panneaux étant actuellement en cours.

3.Protection de l’orgue de St Jean-Baptiste :
J’adresse un courrier à Monsieur le Maire de Joigny afin qu un rideau soit posé au niveau de la grande fenêtre plein-sud, à gauche de la tribune. Pour la sauvegarde de l’orgue au cours des épisodes caniculaires, cette protection s’avère indispensable.
Nous complèterons avec l’acquisition d’un 2ème humidificateur pour une répartition efficace dans la totalité du buffet et un contrôle de l’hygrométrie.

4. En plus des entretiens contractuels assurés par le facteur JP Villard, il serait souhaitable qu’un facteur moins éloigné puisse intervenir dans les périodes intermédiaires pour des réglages indispensables sur un instrument très sensible aux variantes de température et d’hygrométrie. Un courrier en ce sens est adressé à Monsieur le Maire de Joigny.

5. Nous remercions Jacques Guinard pour son apport technique et artistique très apprécié pour la constitution de DVD qui pérennisent nos concerts. Nous souhaitons le soutenir matériellement dans cette action pour l’année qui vient.
                                                                                                                                                                                                                                                                           Yves Audard 



Ces documents ont été approuvés par le vote d'une partie des adhérents représentant un corum de 66%