ASSEMBLEE GENERALE DU 4 DECEMBRE 2021                             (retour page accueil)

RAPPORT MORAL PAR LE PRESIDENT
Les années 2020 et 2021 ont été des années de pandémie avec toutes les incertitudes organisationnelles déstabilisantes et la difficulté d’affirmer notre existence culturelle puisque notre activité s’exerce pour et avec le public.

Nous en avons donc profité pour améliorer notre communication par la réalisation et l’installation de panneaux informatifs dans les deux églises St Jean-Baptiste et St Thibault.
Nous avons réalisé également des DVD destinés à nos adhérents pour qu’ils gardent le contact – fut-il virtuel ! – avec nos instruments.
Nous avons aussi apporté des améliorations souhaitables à la console d’orgue de St Jean-Baptiste, élément de la partie instrumentale qui n’est pas classé MH.
Nous sommes donc parvenus à fonctionner sinon normalement, mais néanmoins efficacement. J’en remercie principalement mon secrétaire, Guy Roy et mon jeune confrère Denis Chardonnet à l’engagement indéfectible !
La démission de notre trésorière au long cours Colette Quentin en décembre 2020 nous a mis dans la difficulté de son remplacement. Jean-Michel Matrand avec accepté de s’y mettre, mais pour des raisons personnelles il n’a pas pu vraiment s’y investir et le bureau a assumé pour ces deux années 2020 et 2021 le fonctionnement financier. J’ai effectivement tenu à ce que l’année de décalage qui s’était installée entre l’arrêt des comptes et l’AG en cours soit résorbé. Ainsi, chaque adhérent saura désormais le jour de l’AG où en sont les comptes précisément.
L’année 2021 a retrouvé des possibilités grâce aux mesures sanitaires moins strictes. Ainsi nos concerts « Orgues en liberté » répartis sur les deux églises St Thibault et St Jean-B. ont pu se dérouler comme prévu. Je vous en donne plus loin le détail. Par contre plusieurs concerts prévus avec des artistes invités ont dû être supprimés. Ce fut le cas du concert Beethoven d’Ilton Wjuniski, reporté plusieurs fois. De même les journées en hommage à Dominique Chailley ne se sont pas réalisées en raison de mesures sanitaires incertaines et de l’indisponibilité de certains participants



RAPPORT D’ACTIVITES


L’année 2021 a retrouvé des possibilités grâce aux mesures sanitaires moins strictes. Ainsi nos concerts « Orgues en liberté » répartis sur les deux églises St Thibault et St Jean-B. ont pu se dérouler comme prévu. Je vous en donne plus loin le détail. Par contre le concert Beethoven d’Ilton Wjuniski a été reporté plusieurs fois et n’aura lieu qu’en 2022. De même les journées en hommage à Dominique Chailley ne se sont pas réalisées en raison des mesures sanitaires incertaines et de l’indisponibilité de certains participants. Seule une journée familiale privée à laquelle j’ai été invité a pu avoir lieu dans la maison familiale de Seignelay.

1. Orgues en liberté :
Ces concerts ont été assurés par les organistes joviniens et se sont déroulés de la mi juin à la fin juillet sur sept samedis consécutifs.

Yves Audard, titulaire, a joué les 3, 17 et 24 juillet.
Denis Chardonnet, titulaire adjoint, a joué le 26 juin et 31 juillet.
Ilton Wjuniski, artiste ami, a joué le 19 juin et le 10 juillet.
La fréquentation en a été satisfaisante avec près de 400 personnes en libre participation. Les recettes frais déduits s’élèvent à environ 800 Euros, ce qui a constitué un apport non négligeable pour la survie de notre association.
L’ensemble de ces concerts a été filmé et conservé sous forme de DVD par notre ami Jacques Guinard que nous avons remercié par un petit cadeau bien inférieur à son investissement amical et désintéressé. Ce sont là des archives précieuses.
J’en profite pour signaler qu’il reste quelques DVD des concerts « Orgues déconfinés » de 2019 que nous vendons au prix de 15 € à nos adhérents. Voilà une idée de cadeau pour faire connaître nos orgues et nos concerts ainsi que notre association.

Le traditionnel voyage de découverte des orgues n’a pas pu encore se réaliser cette année compte tenue de la situation sanitaire.

2. Journées du Patrimoine :
Selon une tradition maintenant bien établie, les journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021 se sont déroulées avec l’accueil des visiteurs aux tribunes d’orgue de 14h30 à 18h en présence des organistes titulaires et de notre infatigable secrétaire Guy Roy qui assurait les commentaires organologiques. Yves Audard a également prêté son concours à la journée du patrimoine de Saint Julien du Sault sur l’orgue Renaissance le samedi 18 septembre de 17 à 18h, renforçant les liens amicaux de nos deux associations. (AdelOR = Autour de l’orgue renaissance).


3. Nomination de M. Sargologos Animateur du Patrimoine.
En réponse à la demande de M. Sargologos, nouvellement nommé Animateur du Patrimoine, Yves Audard l’a reçu à la tribune de St jean pour lui présenter notre association et un des deux instruments. Dans le prolongement de cette rencontre, Yves Audard a également animé musicalement le mardi 19 octobre la réunion des animateurs du patrimoine de la Région Bourgogne – Franche Comté au clavier de l’orgue de St Julien du Sault. Ceux-ci ont découvert à la tribune quelques secrets de la pratique de cet instrument particulier.
Yves Audard a également représenté l’A.O.J. au Forum des associations du Patrimoine le mercredi 19 septembre à la Mairie de Joigny.
Nous avons fourni par ailleurs les éléments concernant nos actions en 2021 pour leur parution dans le Guide du Patrimoine initié par M. Sargologos

4. Consolidation de la console de l’orgue de St Jean-Baptiste :
Le banc de St Jean-B. vermoulu et devenu instable a été refait à l’initiative de l’A.O.J. en conservant quelques éléments de son style. Un système de réglage de sa hauteur a ingénieusement été ajouté ce qui améliore le confort de jeu des différents organistes.
De même le couvercle des claviers a été entièrement repris et consolidé dans le respect de son esthétique d’origine. Le pupitre en contreplaqué a été remplacé par un pupitre en chêne massif parfaitement adapté et harmonisé à l’ensemble.
Une intervention sur le panneau donnant accès à la mécanique de la console a également eu lieu, consolidant celui-ci et évitant que la planche traversée par les pédales de tirasses et d’appel des anches se décroche et détraque l’ensemble de la mécanique.
L’ensemble de ces améliorations a été pris en charge par l’A.O.J.

5. Panneaux sur nos orgues et l’A.O.J.
Les grilles portant les 4 panneaux d’information sur l’orgue de St Thibault et notre association ont été placés dans l’église dans la chapelle de droite en rentrant, en lieu et remplacement des panneaux jadis réalisés lors de la restauration de 1986. Après réflexion, nous n’avons pas voulu démanteler ces panneaux anciens et, au terme de savantes manœuvres menées par Guy et Yves, ils ont été installés à la tribune où visiteurs et organistes de passages peuvent les découvrir.
A l’église St Jean-B. un panneau sur l’orgue a été placé à proximité de la porte d’accès à la tribune, un autre sur l’A.O.J. a été associé aux panneaux de la Paroisse. La feuille de présence des organistes y est également visible.

6. Protection thermique de l’orgue de St Jean-Baptiste :
Monsieur Soret, Maire de Joigny, a accueilli favorablement notre demande de fabrication d’un panneau thermique protecteur notamment en période caniculaire. M. Billiette, Chef des Services Techniques est venu à la tribune et a pris en considération les conditions d’implantation de cet écran thermique. Puis, nous avons attendu et …rien n’est venu ! Heureusement, cette année, nous n’avons pas eu de pic de chaleur intense et durable comme les deux années précédentes. Notre système d’humidificateur installé dans l’orgue a limité les problèmes de sécheresse et l’orgue est resté jouable toute la période estivale. Mais…qu’en sera -t’il l’an prochain ?

7. Entretien et contrats d’entretien :
L’orgue de St Thibault est entretenu par deux visites annuelles assurées par M. JF Muno, facteur qui en a assuré la restauration en 1986 et le relevage en 2006. Notons qu’il conviendra d’envisager un nouveau relevage en 2026 ! Le contrat d’entretien supporté par la Ville est établi jusqu’en 2024.

L’orgue de St Jean-B. est entretenu par M. JP Villard qui en a assuré la restauration et relevage en 2011 pour la première tranche, et 2017/18 pour la seconde. Il établit chaque année un devis d’entretien pour deux visites annuelles. Apparemment, la Ville n’est pas liée à lui par un contrat d’entretien sur plusieurs années. M. Villard se plaint périodiquement des retards de règlement de ses interventions, ce qui ne le prédispose pas à faire des efforts…

Notre association a dû – à ses frais – faire revenir M. Villard en 2019, avant les concerts d’été, suite à des dysfonctionnements de la mécanique, ce qui nous a coûté plus de 800 € !
En 2021, suite à des problèmes de cornements et de dérèglement de la mécanique, un facteur de proximité est intervenu par amitié et nous lui avons tenu à indemniser son déplacement.

Tout cela explique que nous souhaitons voir la situation évoluer progressivement avec un seul facteur pour les deux instruments et qu’il soit en proximité pour limiter les frais de déplacement et permettre plusieurs interventions supplémentaires peu onéreuses en cas de besoin. Un courrier a été adressé en ce sens à Monsieur le Maire sous-couvert de l’Adjointe à la Culture Mme Leroy. Il appartient à la Ville de prendre contact avec le facteur de proximité pressenti, M. Plet à Troyes.

             Partenariat avec le Conservatoire : dès 2019,la pandémie a stoppé net les répétitions et les concerts   
prévus. Nous demeurons très attachés à cette relation musicale avec les jeunes apprentis musiciens. Des montages Power Point sont à disposition des enseignants spécialisés ou non pour initier les jeunes à l’orgue à tuyaux.

Conclusion : En dépit des circonstances défavorables, nous n’avons pu mener à bien tous  nos projets présentés à l’A.G. ? virtuelle de l’an passé, mais nous n’avons pas été inactifs. Merci à tous ceux qui nous ont suivis.  Y.A.


Rapport d’orientation

Si les deux années écoulées ont été démoralisantes, nous ne nous sommes pas laissés démoraliser !
Bien qu’il soit toujours aussi incertain de se projeter sur l’année qui vient, nous espérons néanmoins continuer concerts et actions.

Actuellement sont prévus !
       - un « concert de Noël » en l’église St Jean-B. le samedi 18 ou dimanche 19 décembre (l’incertitude de date devrait être rapidement résolue et la publicité en sera faite rapidement)
        - deux conférences au cours de l’hiver : la première le dimanche 23Janvier (histoire des orgues de Joigny), la seconde le dimanche 20 mars (construction d’un orgue).
         - le concert Beethoven plusieurs fois reporté d’Ilton Wjuniski mi-mai à St  Jean ou St Thibault
         - en période estivale, un concert Lully par Laurent Beyhurst (déjà venu il y a quelques années), un concert par Michaël Matthes (organiste de St Germain l’Auxerrois à Paris) un concert par les sœurs Dumas, élèves du CNSM de Lyon en classe d’orgue dont les parents résident à Migennes…

Concernant la mise en valeur des instruments, nous commençons à avoir fait le tour des problèmes, et normalement il n’y a pas de travaux importants à prévoir, hormis l’entretien régulier des deux orgues assuré par la Ville.

Nous sommes par ailleurs ouverts aux propositions de M. Sargologos dans le cadre de l’animation du patrimoine, avec bien évidemment l’ouverture au public des instruments pour les journées du patrimoine.

Voilà pour les grandes lignes. Par avance, nous vous remercions de votre fidélité et de votre soutien.  Y.A.